Comprendre son appareil
ISO, Av, Tv, S, B, M, Quézako ?! Pas de panique, je vous explique tout, ici et maintenant !
Premièrement, je vais vous expliquer le plus simplement possible ce que signifient chaque "boutons", il y a parfois quelques différences de nom entre les marques, je vais donc me baser sur les codes utilisés par Canon et Nikon car il me semble que toutes les autres marques utilisent l'une ou l'autre des appellations. Si jamais, vous ne comprenez pas certains points, dites-le en commentaire pour que je puisse vous répondre et corriger l'article! Je précise que je ne suis pas une spécialiste, mais je vais faire de mon mieux pour que toutes ces informations soient claires, correctes et vérifiées.
PS: tous les textes comme ceci sont des liens hypertextes, alors n'hésitez pas à cliquer!
Les boutons principaux
Les modes de prise de vue
Cette partie concerne la fameuse molette que vous avez sur vos appareils, dans le cas des compacts et des hybrides, vous pouvez parfois avoir accès à ces paramètres directement par une molette soit dans le menu de votre appareil.
[A]/Auto : c'est le mode automatique, tout le monde connait, et j'espère qu'après avoir lu mes articles vous ne l'utiliserez plus jamais ! Rien de spécial à dire sur celui-ci, c'est automatique, vous n'avez qu'à appuyer sur le déclencheur.
[P]: mode automatique mais personnalisable, c'est à dire que l'ouverture du diaphragme et la vitesse d’obscuration sont maintenues en automatique mais vous pouvez choisir vos ISO (pas d'inquiétude tous ces mots "techniques" seront expliqués dans l'article) ce qui vous permet de faire des photos rapidement sans prendre trop de risques de mauvaise exposition ou de vitesse trop lente tout en ayant une légère action sur votre photo. Il est possible de modifier votre couple vitesse/ouverture également, mais dans ce cas autant prendre les photos en mode manuel ? Je vous avoue que je n'utilise jamais ce mode P, à tord peut-être...
[S]/[Tv]: mode semi-automatique avec priorité à la vitesse. Avec ce mode, vous choisissez la vitesse d'obscuration que vous souhaitez et l'appareil choisi lui-même l'ouverture la plus appropriée pour que votre photo soit correctement exposée. Vous choisissez également l'ISO et la balance des blancs. Ce mode est très utile pour faire de la photographie de sport ou animalière par exemple, de manière générale lorsque le sujet que vous photographiez est en mouvement.
[A]/[Av]: mode semi-automatique avec priorité à l'ouverture. C'est l'inverse du mode précèdent, vous réglez une ouverture et votre appareil ajuste la vitesse d'obscuration pour que l'exposition soit bonne. Idem concernant les ISO et la balance des blancs, à vous de les régler en fonction des conditions extérieures! Ce mode est quand à lui plus adapté à la photographie de sujets fixes comme c'est le cas du portrait ou de la photo paysagère/architecturale.
Les modes [S]/[Tv] et [A]/[Av] sont vraiment importants quand vous débutez, je pense que vous devez dès aujourd'hui passer du mode automatique à ces modes semi-automatiques, même si vous êtes totalement débutant.
[M]: mode manuel. Avec celui-ci vous avez totalement la main sur votre appareil photo, vous décidez de l'ouverture, de la vitesse et des ISO que vous souhaitez appliquer lors de la prise de vue. Généralement vous avez un curseur dans le viseur qui vous donne une idée de l'exposition de l'image, vous devez chercher à ce que votre curseur soit au milieu de l'échelle pour que la photo soit correctement exposée.
[B]: mode bulb: pose longue. Ce mode vous sera utile si vous voulez réaliser des photos de nuit ou des photos de type lightpainting par exemple. Le concept est simple, vous maintenez l'obturateur ouvert le temps que vous voulez en appuyant sur le bouton de déclenchement et vous fixez préalablement l'ouverture du diaphragme manuellement. Attention, je vous conseille d'utiliser ce mode avec une télécommande car vous pouvez faire bouger votre appareil photo en déclenchant, et donc créer du flou de bouger. (Bien-sûr les photos de ce type nécessitent l'utilisation d'un trépied également). Toutefois si vous n'avez pas de télécommande, vous pouvez régler préalablement la durée d'exposition de votre choix grâce à un minuteur, Canon vous explique tout en pas-à-pas ici.
Vous connaissez désormais l'utilité des principaux modes de votre appareil photo, selon les marques et les modèles d'APN (=appareil photo numérique) vous pourrez trouver plus de modes, souvent des modes pré-définis comme "sport", "paysage" etc ou bien des modes personnalisables, je vous invite à lire votre manuel pour avoir des informations sur ces modes spécifiques.
Pour être honnête, je n'ai jamais utilisé autre chose que les modes A, Tv, Av et M.
Autres réglages
La mise au point:
La mise au point est la zone de votre photo qui va être la plus nette, si vous êtes en automatique, de base la mise au point est faite par le collimateur central ou bien le collimateur est sélectionné automatiquement par votre appareil photo pour que la netteté soit faite sur le sujet qui sera plus ou moins bien détecté. Le monde automatique convient bien pour des photos très basiques, mais c'est inimaginable de fonctionner comme ça lorsque l'on veut être plus précis!
Collimateur, c'est quoi ? C'est ce qui va permettre de faire la visée de la mise au point et de choisir où elle est faîte, dans votre viseur voici ce que vous verrez:
Selon votre appareil, vous aurez plus ou moins de collimateurs et donc plus ou moins de précision.
Source de l'image: Génération image
Lorsque vous regardez dans le viseur de votre appareil photo, et que vous appuyez sur le bouton rond entouré en rouge (sur la droite de votre appareil), vous allez voir apparaître plusieurs collimateurs, pour que la mise au point soit faite sur le point que vous souhaitez, vous pouvez sélectionner le collimateur le plus adapté par rapport à votre sujet. Grâce à la petite molette, également entourée en rouge sur la photo, et à la grosse molette sur le devant de votre appareil, vous pourrez sélectionner le collimateur que vous souhaitez en le décalant vers le haut/bas ou gauche/droite.
L'auto-focus:
Premièrement, l'auto-focus peut être mis en Automatique ou en Manuel sur l'objectif (sur le côté à gauche), de manière générale je le laisse en automatique car cela fonctionne très bien. Dans certains cas particuliers comme pour la photo macro, vous serez probablement amenés à faire la mise au point à la main, afin d'avoir un résultat très précis.
Ensuite, vous aurez probablement plusieurs types de mesures pour l'auto-focus sur votre appareil:
Vous trouverez des informations un peu plus poussées par ici.
Personnellement je n'utilise pas le mode "Ai-Focus", ensuite je jongle entre les deux autres modes en fonction de ce que je photographie. On prend rapidement la main, je vous invite fortement à regarder dans votre manuel d'utilisation comment changer ce mode, en général c'est très facile.
Comprendre les paramètres
Les ISO
C'est le petit nom que l'on donne à la sensibilité à la lumière du capteur de votre appareil photo. Le concept est très simple: plus le chiffre des ISO est grand, et plus votre capteur sera sensible à la lumière.
Donc, si votre environnement est très lumineux, vos ISO doivent être bas (100) et si il fait sombre vous devez augmenter la valeur ISO. Il y a une contrepartie à l'augmentation de la sensibilité à lumière: plus vous utilisez des ISO hauts, et plus votre image perd en qualité. Plus vous augmentez les ISO et plus vous risquez d'avoir une image "granuleuse", on appelle généralement ce phénomène du "bruit".
Vous pourrez constater cela sur l'image ci-dessous:
source de l'image: Apprendre la photo
La profondeur de champs
Pour aller au plus simple et pratique: dans vos photos la profondeur de champs est la partie de votre image qui va être nette et/ou floue. Par exemple, une photo avec une faible profondeur de champs, va avoir un arrière plan flou, et la partie nette de la photo sera assez restreinte. A l'inverse, une grande profondeur de champs va donner une image où l'image sera nette en totalité.
Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir un objectif schématisé. En jaune: la lumière et donc l'image de ce que vous photographiez; en orange: le capteur de votre appareil photo.
Comme vous pouvez le voir, la lentille concentre les rayons lumineux qui vont traverser votre diaphragme avant d'arriver sur le capteur. (bien-sûr, ce schéma est TRÈS simplifié)
Le diaphragme étant grand ouvert, les rayons concentrés par la lentille vont majoritairement rester groupés lorsqu'ils atteignent le capteur et donner une image bien nette. Les rayons qui auront déviés vont quand à eux donner une image moins nette. La zone de netteté sera là où vous aurez fait la mise au point. Plus vous ouvrez le diaphragme, et plus la proportion d'arrière plan flou sera importante.
A l'inverse du premier cas, le diaphragme plus fermé va laisser entrer moins de lumière mais les rayons sont concentrés et donnent une image plus nette. Cela implique un temps de pause plus élevé étant donné que la quantité de lumière entrant sur une période de temps donnée est plus faible.
En fonction de l'environnement, et de la photo que vous souhaitez créer, à vous de choisir le couple temps/ouverture qui vous convient et qui permet de réussir votre photo !
Ces informations vous permettent également de comprendre comment votre appareil réagit en mode semi-automatique et de pouvoir utiliser au mieux ces modes !
A retenir:
petit chiffre (F/..) = grande ouverture = faible profondeur de champs
... oui je sais...
grand chiffre (F/..) = petite ouverture = grande profondeur de champs
La vitesse d’obturation:
On parle aussi de temps de pause, écrit 1/200s par exemple.
L'obturateur est une pièce de votre appareil photo placée avant le capteur comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.
Source de l'image: comparaison de l’œil et de la photographie
L'obturateur s'ouvre lorsque vous appuyez sur le déclencheur afin de laisser la lumière atteindre votre capteur. Vous pouvez donc régler la durée d'ouverture de l'obturateur pour que celle-ci dure plus ou moins longtemps en fonction de vos besoins.
Lorsque vous souhaitez figer votre sujet, il vous faudra sélectionner une vitesse rapide, par exemple pour du sport il vous faudra une vitesse supérieure à 1/400s afin d'avoir une image bien nette malgré la vitesse du sujet, bien-sur plus votre sujet va bouger vite et plus vous aurez besoin d'une vitesse d'obturation rapide.
Pour du portrait à main levée, pour avoir une image nette je vous conseille de rester à une vitesse supérieure ou égale à 1/125s car en dessous vous risquez d'obtenir du flou de bougé.
Lors des photos de nuit par exemple, il vous faudra privilégier une pause bien plus longue en utilisant un trépied. Comme la nuit il y a très peu de lumière, il vous faudra laisser l'obturateur ouvert plus longtemps pour qu'une quantité de lumière suffisante vienne "toucher" le capteur.
Ce réglage peut être utilisé en couple avec l'ouverture pour obtenir l'exposition souhaitée de votre photo afin que celle-ci ne soit ni trop sombre ni trop lumineuse. Là encore, c'est à vous de choisir l'exposition qui est bonne, selon vous!
Source de l'image: 123RF
En fonction de ce que vous souhaitez obtenir lors de la prise de vue, c'est à vous d'utiliser ces connaissances pour obtenir ce que vous souhaitez !
Je pense que cet article regroupe les bases minimales à connaitre afin de pouvoir mieux maîtriser son appareil et surtout de pouvoir créer ce que l'on souhaite avec son appareil !
La photographie avant d'être une science exacte est surtout un art, et vous êtes l'artiste, à vous d'utiliser la technique au service de vos envies et d'expérimenter pour gagner en expérience !
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter vos questions, vos suggestions d'amélioration et vos réactions face à ce nouveau genre d'article!