top of page

Progresser en photographie, seul ?

Bonjour à tous,


Comme vous le savez peut-être, je n'ai pas fait d'études en photographie, et j'ai majoritairement appris seule! En autodidacte, comme on dit!


Alors pourquoi ne pas vous partager mon expérience, et vous raconter où j'ai trouvé les informations dont j'ai eu besoin pour progresser. Je suis certaine que cela intéressera un grand nombre de novices, car même si l'on ne souhaite pas être photographe, on aime toujours avoir de belles photos à poster sur les réseaux sociaux ;)


Premier secret .... roulement de tambour... la pratique! Et oui, vous pourrez lire tout ce que vous voulez, la théorie est essentielle mais la pratique l'est tout autant! Alors surtout, sortez et amusez-vous! C'est comme ça que l'on progresse. Et pour commencer, vous n'avez pas besoin du dernier reflex à la mode! (Oui, oui...)

 

Pour la petite histoire, je vais vous dire avec quels appareils j'ai commencé la photographie:

Mon tout premier appareil était un compact Lumix, vraiment pas le top, mais j'avais 12 ou 13 ans et je voulais simplement faire des photos de vacances à l'époque où l'on ne pouvait pas vraiment compter sur son téléphone!

Il ressemblait à peu près à ça

Quelque années après, j'ai eu un un bridge de la marque Fujifilm, c'est à cette époque là que j'ai commencé à vouloir faire de la photographie plus précisément, à l'époque, je photographiais majoritairement mes copines du centre équestre lors de nos entraînements et concours! Vous voyez, j'étais encore bien loin d'imaginer que je ferai un jour du portrait! L'énorme avantage de cet appareil photo est qu'il pouvait être utilisé en mode automatique, semi-automatique ou en manuel, j'ai donc commencé à m'intéresser à la technique et à apprendre à faire des photos selon mes propres réglages, c'est bien là toute la complexité de la photographie ! Alors autant s'y atteler tôt ;)

Bridge Fujifilm


Après quelques années à expérimenter avec mon bridge, mon père m'a donné son ancien reflex lorsqu'il en a eu un nouveau. Alors, j'ai commencé à prendre des photos avec un Canon EOS 400D qui n'étais pas tout jeune mais qui fonctionnait très bien ! Le fait de pouvoir changer d'objectif devenait vraiment important pour moi même si l'objectif de mon bridge permettait de faire énormément de types de photos différents. C'est quelques mois après avoir eu mon reflex que j'ai commencé le portrait avec des copines comme modèles. Bien-sûr, je continuais à faire énormément de photos équestres!

Canon EOS 400D + Sigma 18-50mm f/2.8

Enfin, mon dernier et donc actuel appareil photo est un Canon EOS 7D que j'ai depuis presque 2 ans maintenant. Pour le moment il me convient très bien, mes prochains investissements se feront donc dans les objectifs en priorité! On reparlera d'eux un peu plus tard.

 

Fermons la parenthèse historique et revenons à nos moutons.


Après la pratique, j'ai énormément appris sur YouTube grâce à différents photographes proposant du très bon contenu. Je vais citer en lien hypertexte ceux que j'ai regardé le plus: Objectif photographe, Arnaud Thiry, Apprendre la Photo et bien d'autres, mais déjà, vous pourrez trouver énormément d'informations dans ces chaînes-là ! Et probablement sur mon blog très prochainement.. ;)


Lorsque j'ai débuté, une superbe plateforme appelée Empara n'existait pas encore, mais vraiment, quelle magnifique idée, désormais c'est là que je puise toute l'information que je peux et je regarde un maximum de live lorsque je suis disponible. Le concept est simple: ils proposent des MasterClasses d'une qualité exceptionnelle sous format payant MAIS vous pouvez voir GRATUITEMENT le live de toutes les formations, et ça, je dis merci ! Car vraiment le contenu est génial. Alors, si vous êtes étudiants comme moi, et que vous avez pas mal de temps libre, restez connecté à leur facebook pour savoir quand ont lieu les lives! (Non non, cet article n'est pas sponsorisé !)


Après avoir bien assimilé les techniques de base, et que vous savez les utiliser, il ne vous reste plus qu'à laisser marcher votre imagination et détourner les règles que vous avez appris à maîtriser ! Attention, ça ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi non plus!


Enfin, il vous reste à peaufiner votre style, votre personnalité photographique, et pour cela il faut, comme toujours, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Aussi, j'ai passer quelques (dizaines, centaines?) heures sur Flickr à regarder des photos pour essayer de déterminer ce qui me plaisait, ce à quoi j'étais sensible et à analyser les EXIFs des photos afin de comprendre comment tel ou tel effet a été créé, avec quel objectif etc. Cela demande déjà de bien connaitre le fonctionnement d'un reflex pour que ces lettres et ces chiffres aient un sens lorsqu'on les lis.


Voici un petit exemple:

Voici ci-dessus une photo que vous pouvez trouver sur mon Flickr, et en dessous de celle-ci sont affichés les EXIFs:


Vous avez donc des informations sur l'appareil photo, l'objectif utilisé, l'ouverture du diaphragme, la focale, la vitesse d’obscuration, les ISO et si un flash est utilisé ou non. Sur le bouton "Afficher l'EXIF" vous avez accès à toutes les métadonnées de cette photo. Malheureusement certains photographes bloquent leurs EXIFs..

Voilà en quelques lignes comment j'ai débuté puis progressé en photographie! J'espère que cet article vous aidera, surtout si vous êtes tout jeune débutant.

Aussi, je souhaite écrire des articles plus techniques pour apprendre la photo ! Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire!

Articles récents
Suivez-moi !
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page