top of page

Fabriquer un réflecteur à moins de 7€

Bonjour ! Cela fait quelques temps que je me rend compte qu'il me manque un accessoire indispensable: le réflecteur. Le réflecteur est vraiment utile en portrait pour déboucher les ombres au niveau du visage ou même pour déporter la lumière d'un flash afin d'avoir une lumière plus douce sur le modèle.

Je me suis d'abord renseigné sur internet pour voir un peu les prix pratiqués sur les différents sites et je n'avais pas du tout envie de mettre une somme supérieure à 20€ pour avoir un de ces réflecteurs très pratiques... Je me suis donc dit que j'allais m'en fabriquer un: souvenez-vous, le système D est votre meilleur ami en photographie.

A titre indicatif, ce réflecteur qui est plutôt grand m'a coûté 6,70€ et 1H de temps.

Je vais donc vous présenter mon réflecteur fait maison et surtout vous montrer pas-à-pas comment je l'ai fabriqué.

Matériel nécessaire:

- 4 planches de carton de même dimension

- 1 rouleau de scotch large (le mien était marron)

- 1 rouleau de scotch double face

- 1 rouleau de scotch de bureau bien transparent

- 8 feuilles blanches

- 1 rouleau de papier aluminium (de cuisine)

- 1 paire de ciseaux ou 1 cutter

Marche à suivre:

1) Récupérez le carton si vous en avez chez vous: pour cela coupez les deux battans qui ferment la face supérieure ainsi que les deux de la partie inférieure: vous aurez ainsi 4 cartons qui feront exactement la même dimension. Sinon achetez un carton de déménagement de la taille qui vous convient et découpez toutes les faces qui font la même taille (en hauteur).

2) Prenez 2 cartons et scotchez-les ensembles avec le scotch large sur une seule face. Retournez alors les cartons pour avoir l'autre face (non scotchée) vers vous.

3) De chaque côté des cartons associés ajoutez un carton et scotchez-les aussi avec le scotch large. Ici aussi il ne faut les scotcher que d'une seule face.

4) Mettre du scotch tout autour afin de consolider les bords des cartons. Il faut faire chaque morceaux de carton un par un car sinon le scotch risque de géner au pliage du tout.

A ce stade vous possédez un grand carton que vous pouvez bouger comme un paravant. Cela nous permettra de pouvoir plier le réflecteur afin qu'il prenne moins de place à ranger et qu'il puisse être transporté plus facilement.

5) Disposez des morceaux de scotch double-face un peu partout sur les 4 cartons (vous verrez le positionnement sur la prochaine photo).

6) Coller les feuilles blanches, ici aussi vous devez les coller respectivement sur chaque carton pour que le pliage puisse toujours se faire à la fin. Découpez les parties de feuilles qui dépassent des cartons.

7) Avec du scotch de bureau vous pourrez apporter des finissions sur les parties de feuille qui ne sont pas sur du double-face ainsi que sur les contours du carton pour que les bords soient lisses.

8) Reproduire les étapes 5-6-7 avec le papier d'aluminium sur la seconde face.

Résultat:

Je vais vous montrer les résultats sur 3 photos prises "vite fais-mal fait" mais au moins vous verrez la différence sur des photos prises avec le mêmes réglages.

Photo 1: sans réflecteur

On peut voir que les noirs au niveau de la tête sont très sombres et que l'ombre au sol est très marquée.

Photos prises avec le réflecteur:

On peut voir sur celle-ci que le noir au niveau de la tête est bien plus clair que sur la photo sans réflecteur et que l'ombre au sol est moins marquée. Cela permet lorsque l'on fait du portrait de déboucher les ombres sur le visage et d'adoucir les traits. Selon les conditions de votre séance photo vous pouvez aussi l'utiliser pour faire réflechir la lumière venant d'un flash cobra et d'obtenir une lumière plus douce qu'avec la lumière directe du flash.

Avec le réflecteur en aluminium on peut voir directement que ma chienne est bien plus exposée que sur les photos précédentes, la lumière est bien moins douce qu'avec le réflecteur blanc, il faut donc bien réflechir à son positionnement avant de faire une photo. Là, on peut voir qu'il était placé trop près de ma chienne cela l'a éblouie et que les blancs sont trop exposés. Avec un peu d'entrainement les résultats seront meilleurs !

A l'issue d'une séance où je l'aurais utilisé je vous posterais un article pour vous montrer le résultat!

Articles récents
Suivez-moi !
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page