top of page

Mon matériel

Pour commencer je vais vous parler de mon appareil:


Comme je l'ai dit dans le précédent article, je viens d'acquérir un Canon eos 7D, pour ceux qui s'intéressent un peu à la photo, je vais vous donner ci-dessous quelques caractéristiques principales de cet appareil:

- C'est un APS-C, cela signifie qu'il n'est pas doté d'un capteur full frame (plein format) comme c'est par exemple le cas du Canon eos 5D mais d'un capteur plus petit.

- Capteur: CMOS 18 millions de pixels

- Prise de vue en continue: 8 images / seconde

- Vidéo Full HD

- Autofocus à 19 collimateurs

- écran de 3 pouces

Maintenant que vous en savez un peu plus sur mon boîter, je vais vous parler des différents objectifs dont je dispose ou que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Pour commencer, mon premier objectif acheter avec le 400D est un 17-50mm de chez Tamron, son atout principal est son ouverture qui est de f/2.8 ce qui permet d'avoir un téléobjectif relativement lumineux! Il faut savoir que les objectifs souvent vendu de base avec les appareil photos ont une mauvaise qualité est une ouverture très limitée. Lors de l'achat d'un réflex je vous conseille d'acheter le boitier nu et de choisir l'objectif qui vous convient et qui à une qualité convenable! Si vous achetez celui qui est vendu en kit avec, de toute façon vous finirez surement par être déçu et par en acheter un second, autant le faire dès l'achat principal!

Revenons à l'objectif, je m'en sert pour mes photos de paysage car je ne possède pas réellement de grand angle et je fais également beaucoup de mes photos de portraits avec celui-ci car l'ouverture de 2.8 permet de bien isoler les sujets et d'obtenir de beaux bokeh!

ps: Bokeh = flou visible à l'arrière plan d'une photo, souvent on utilise ce mot pour parler plus précisément des tâches de lumière formées.

photo prise avec le Canon eos 400D et le 17-50mm f/2.8

Second objectif:

Le sigma 70-300mm f/4 - 5.6 que j'utilise pour tout ce qui est de l'ordre de la photo sportive et animalière. L'avantage majeur de cet objectif c'est son zoom de 300 par contre l'ouverture de 5.6 à 300mm de focale nécessite que les conditions d'ensoleillement soient les plus favorables possibles car sa luminosité n'est pas optimale et les photos sportives nécessitent une grande vitesse d'obturation. Cependant son prix est abordable pour un téléobjectif.

Par rapport au piqué, mon père possède le 70-300mm similaire mais de la marque Canon, la qualité est un peu meilleure mais les conditions de prise de vue sont les mêmes.

Ci-dessous vous retrouverez une photo d'équitation et d'un animal prise avec cet objectif branché sur mon 400D.

3ème objectif qu'il m'arrive d'utiliser:

Mon père possède le Canon 24-70mm f/2.8 L fait pour des appareils full frame, il m'arrive donc régulièrement de l'utiliser. J'aime vraiment beaucoup la focale 70mm qui fait à peu près du 100 ou 110mm sur un APS-C, pour les portraits je trouve cette focale super bien !

Donc par rapport à mon 17-50mm f/2.8 la qualité est meilleure et les bokeh sont superbe.

J'ai déjà eu l'occasion durant un week-end d'utiliser un Canon 70-200mm f/2.8 L que je trouve juste génial ! La qualité est très bonne, il est très lumineux, l'autofocus est très rapide et les bokeh n'en parlons pas... ses bémols: déjà son prix (inabordable pour moi) et ensuite son poids, il faut un trépied à positionner sous l'objectif qui est très lourd.

Je l'ai loué (50€ le week-end) pour photographier un Concours Complet d'Equitation l'an dernier, branché sur le 5D. Vous trouverez deux photos ci-dessous faites avec cet objectif.

Matériel Studio:

Je dispose d'un petit équipement studio composé d'un fond noir et de 3 flash + 3 soft box (avec 1 pieds girafe). Je ne l'ai utilisé que 2 fois pour le moment, voici quelques photos:

Articles récents
Suivez-moi !
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page